À propos de AMAL

AMAL-Québec est une association féministe, plurielle, de QuébécoisEs. Elle s’intéresse aux problématiques du Québec et non pas aux enjeux extérieurs qui trouveront en d’autres porte-paroles la défense de leurs intérêts.

En effet, AMAL-Québec n’est pas une association musulmane ou religieuse, mais une association de citoyenNEs qui défendent une vision de la citoyenneté au Québec à travers le débat premier de la laïcité.

Elle regroupe des QuébécoisES d’origine arabe, ou musulmane, ou arabe et musulmane, ou aucune de ces composantes, des personnes pratiquantes, non pratiquantes, juives, chrétiennes, agnostiques ou athées.

Bref, AMAL-Québec est un groupe qui défend sa diversité – l’unicité extraordinaire de chaque membre qui la constitue – qui fait de cette diversité sa force et son levier. C’est une association qui se dresse face aux discours uniformisants et réducteurs qui figurent dans les débats publics, et qui vient compléter par son point de vue citoyen les efforts de démystification de l’Autre.

AMAL-Québec souhaite contribuer positivement aux débats sur les thèmes de la laïcité et des discriminations, de la visibilité religieuse, de la cohabitation interethnique et du vivre ensemble au Québec. À travers ses positions, elle souhaite rétablir la nuance dans les débats de fond actuels, qui sont l’expression même des tiraillements internes d’une société en train de bâtir son futur face au changement. Elle entend mener la lutte à travers la démystification des confusions et l’élimination des amalgames et des stéréotypes. Elle souhaite s’affirmer non pas dans la négation, la division ou l’accusation, mais plus que tout, en s’imposant comme une association rassembleuse de citoyens d’idées et de cœur, d’âges et d’origines, confondus.

AMAL-Québec Québec se vante d’être sa propre voix – celle que son indépendance autant financière qu’idéologique, lui accorde.

AMAL en arabe veut dire espoir (أمل). Un espoir qui parle d’égalité, de non-discrimination, de construction d’une société inclusive bâtie sur des principes démocratiques et laïques, une société à la hauteur de chaque force vive qui la constitue peu importe les croyances, le sexe ou l’origine, et qui sait affirmer son identité par le rayonnement de son pluralisme.